Je choisis ma profession

Information sur le choix de la profession

Géomaticien / géomaticienne

Profil de la profession

La géoinformation est considérée comme une ressource importante du 21ème siècle. Seule une connaissance intime du territoire, de son utilisation et de son évolution permet la transposition fiable des décisions prises et l'évaluation de leurs conséquences.

Les géoinformations constituent une base essentielle dans ce contexte, puisqu'elles permettent de reproduire et d'analyser les diverses situations prévalant sur les plans humain, social, naturel et économique au sein d'un territoire géographiquement défini.
A cette fin, des géoinformations ou des données appropriées doivent être saisies, traitées puis à nouveau diffusées. Seuls des spécialistes formés en conséquence sont capables d'exécuter ces tâches efficacement et au niveau de qualité requis. C'est pourquoi les géomaticiens sont formés en entreprise, dans le cadre de cours interentreprises et au sein d'écoles professionnelles.

La formation en bref

 

Bases légales

L'ordonnance sur la formation professionnelle initiale de géomaticienne/géomaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC) ainsi que le plan de formation forment les bases législatives de la profession.

Durée

La formation professionnelle dure 4 ans.

Qualification

Certificat Fédéral de Capacité (CFC) avec le titre «Géomaticienne/Géomaticien CFC».

Procédures de qualification

Les trois domaines spécifiques

La formation initiale de «Géomaticienne/Géomaticien CFC» peut se faire dans trois domaines spécifiques

  • Mensuration officielle
  • Géoinformatique
  • Cartographie


Lieux de formation

Pour tous les apprentis, la formation se déroule en trois endroits :

  • formation pratique sur la place d'apprentissage
  • formation scolaire à l'école professionnelle
  • compléments à la formation pratique et scolaire dans les cours interentreprises

Voir également sous la rubrique "lieux de formation"

La formation pratique des domaines spécifiques de la mensuration officielle et de la géoinformatique est assurée par un bureau d'ingénieur ou de mensuration, par un office du cadastre ou par une entreprise communale (centrale électrique, entreprise d'approvisionnement en eau etc.).

A l'heure actuelle, la formation pratique dans le domaine spécifique de la cartographie n'est assurée que par l'office fédéral de la topographie Swisstopo et par l'office fédéral de la statistique.

Voir également sous la rubrique "recherche de places d'apprentissage"

L'enseignement théorique est assurée par l'école professionnelle à raison d'un jour hebdomadaire dans l'un des trois centres professionnels suivant: 

En Suisse alémanique, la formation est centralisée à la Baugewerbliche Berufsschule Zürich BBZ à raison de cours blocs de 10 semaines par an.

En complément à l'école professionnelle et l'entreprise formatrice, la durée de formation comprend trois cours inter-entreprises (CIE) obligatoires. Ceux-ci visent à développer des aptitudes pratiques complémentaires dans différentes disciplines.

 

Portrait professionnel

Que fait le géomaticien / la géomaticienne CFC?
Découvre ce métier passionnant en visitant notre portrait professionnel interactif.

Visite guidée du profil professionnel

Stage en vue d'un apprentissage

Aurais-tu envie de faire un stage d'information professionnelle en tant que géomaticien?

Pour mieux faire connaissance avec la profession du géomaticien / de la géomaticienne et afin de te faire une image réaliste de ses activités, nous te recommandons de faire un stage d'information professionnelle de 2 à 3 jours, préalablement à une candidature pour une place d'apprentissage.
Ce stage d'information professionnelle te permet de faire connaissance avec la profession «géomaticien / géomaticienne CFC» dans la pratique quotidienne. Tu auras l'occasion d'accompagner les professionnels et d'observer leur travail.

Comment trouver un stage d'information professionnelle?

Les stages d'information professionnelle ne sont pas disponibles dans toutes les entreprises formant des apprentis. Nous te recommandons de dresser une liste de tous les employeurs de ta région et de te renseigner directement auprès des entreprises sur cette possibilité.

Tu trouveras d'ailleurs des conseils sur le site orientation.ch

Tu trouveras une liste de toutes les entreprises formatrices sous "recherche d'une place d'apprentissage".

Tu pourras également demander conseil à l'office d'orientation professionnelle le plus proche de ton domicile.

Recherche d'une place d'apprentissage

Tu as décidé de suivre la formation de «géomaticien / géomaticienne CFC» et tu es maintenant à la recherche d'une place d'apprentissage qui te convient.

Le site orientation.ch te donnera des conseils et tuyaux pour te préparer.

De nombreuses entreprises font paraître leurs offres de formation sur leur site internet ou les publient sur orientation.ch ("Lehrstellennachweis (Lena)" dans la version allemande).

Tu trouveras la liste de toutes les entreprises offrant une formation de «géomaticien / géomaticienne CFC» sous "entreprises formatrices".

zurück weiter