Les trois domaines spécifiques

Informations sur les trois domaines spécifiques

Cartographie

Le géomaticien spécialisé en cartographie est la personne compétente pour la traduction visuelle des géoinformations. Il crée des produits conviviaux et aisément lisibles en concevant un graphisme approprié pour les cartes et en recourant à la généralisation.

Portrait "Geomatikerin mit Schwerpunkt Kartografie" (en allemand) 

Géoinformatique

Le géomaticien spécialisé en géoinformatique est la personne compétente pour la gestion et l'analyse de géoinformations axée sur les besoins. Il exploite des systèmes informatiques complexes pour stocker de manière structurée, gérer et analyser des géodonnées et des attributs existants ou nouvellement saisis. Il rend ces géoinformations accessibles sous une forme compréhensible aux spécialistes de toutes disciplines comme au grand public et crée de la valeur ajoutée pour l'économie, l'administration et les particuliers.

Portrait "Geomatiker mit Schwerpunkt Geoinformation" (en allemand)

Mensuration officielle

Le géomaticien spécialisé en mensuration officielle est la personne compétente pour la saisie, l'actualisation, la représentation, la gestion et la commercialisation d'informations géoréférencées. Son activité concerne en particulier la mensuration des limites de biens-fonds et d'autres objets tels que des bâtiments, des routes, des murs, etc. Ces géoinformations servent de base à la tenue du registre foncier fédéral et sont représentées à l'échelle sur le plan du registre foncier. La saisie de modifications du monde réel, consécutives généralement à de nouvelles constructions, est au coeur de l'activité de la mensuration officielle et par suite de celle des géomaticiens spécialisés en mensuration officielle.

Portrait: Geomatikerin mit Schwerpunkt "amtliche Vermessung" (en allemand)

zurück weiter