Je suis formateur

Informations pour les entreprises de formation

Comment devenir entreprise formatrice?

Conditions

Votre personnel est motivé et prêt à s'engager dans la formation et vous comptez, parmi votre personnel, des professionnels qualifiés avec expérience qui remplissent les conditions de l’ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Géomaticienne/Géomaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC).

Conseil : Le cours pour formateur/trice en entreprise permet d'acquérir une base solide pour endosser la responsabilité de la formation des jeunes. Informations disponibles auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle (www.adressen.sdbb.ch) et sur le portail de la formation professionnelle : www.cffe.formationprof.ch

Votre entreprise remplit les conditions et est décidée à s'engager

  1. Annoncez votre entreprise auprès du service cantonal de la formation professionnelle de votre canton. Les adresses des offices sont disponibles sur www.adressen.sdbb.ch.
  2. Remplissez la demande d’autorisation de former délivrée par l’autorité cantonale et renvoyez-la.
  3. L'office cantonal compétent accorde l'autorisation de former si les conditions préalables sont remplies.
  4. Envoyez le formateur responsable/la formatrice responsable à un cours pour formateur/trice en entreprise.
  5. Après réception de l’autorisation pour former des apprentis, déterminez le nombre de places d’apprentissage de géomaticien/-ne dans votre entreprise.
  6. Déterminez le type de domaine spécifique pour chaque place d’apprentissage vacante (Mensuration officielle, Géoinformatique, Cartographie).
  7. Publiez les places vacantes d’apprentissage sur le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière : www.orientation.ch et via différents sites Web et canaux régionaux.
  8. Invitez chacun/-ne des personnes intéressées à une journée de stage.
  9. L’entreprise conclue avec l’apprenti/-e un contrat d’apprentissage.
  10. Le service cantonal de la formation professionnelle vous informe dans quelle école professionnelle l’apprenti/-e va suivre ses cours.
     

Votre entreprise ne remplit pas toutes les conditions

Même si votre entreprise ne remplit pas toutes les conditions exigées par l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale, il est peut-être possible d'offrir une formation en réseau.

Qu’est-ce qu’un réseau d’entreprises formatrices ?

Un réseau d’entreprise formatrices est un groupement d’entreprises qui, seules, ne pourraient pas assurer la formation, mais qui souhaitent le faire. Ces entreprises se complètent dans leurs activités et peuvent ainsi garantir aux apprentis une formation complète à la pratique professionnelle.

Avantages du réseau pour l’entreprise formatrice

  • Concentration sur ses propres forces: L’entreprise ne doit plus former dans toutes les activités prescrites. Elle peut former l’apprenti/-e dans les domaines où elle est particulièrement performante. De cette manière, les entreprises spécialisées peuvent apporter une précieuse contribution à une formation globale.

  • Allègement des charges: L’entreprise principale se charge de la sélection des apprentis et assume une partie des tâches administratives (salaires, assurances sociales, etc.). Les coûts peuvent ainsi être réduits au strict minimum et la qualité de la formation professionnelle initiale optimisée. Les activités de formation peuvent être organisées ou planifiées en commun, ce qui représente un gain de temps.

  • Répartition des risques: Les risques liés à la formation sont répartis entre les entreprises du réseau (par exemple le risque de ne plus disposer d’assez de commandes pendant toute la durée de la formation en trois ou quatre ans, ou le risque d’une délocalisation de l’activité en raison de l’évolution économique).
  • Transfert de savoir-faire: L’entreprise peut améliorer en permanence ses propres processus grâce à l’expérience et au savoir-faire supplémentaires acquis par les personnes en formation.
  • Formation professionnelle initiale variée: Les personnes en formation se familiarisent avec différentes cultures d’entreprise et reçoivent une formation spécifique approfondie dans des domaines de pointe. La formation dispensée dans plusieurs entreprises élargit le réseau des relations professionnelles et favorise la souplesse.

Portail de la formation professionnelle : www.ref.formationprof.ch

Contact

Laurent Berset, responsable de la promotion des métiers et de la relève au sein de l’association faîtière Géomaticiens/Géomaticiennes Suisse, se tient volontiers à disposition des entreprises formatrices (actuelles et futures) pour venir discuter avec vous des avantages et possibilités de former des apprenti/-es géomaticien/-nes au sein de votre entreprise.

N’hésitez pas à le contacter...

...pour créer aujourd’hui de nouvelles places d’apprentissages !

Tél. +41 79 755 26 94 / laurent.bersettest@tvg-ch.ch

formation-geomatique.ch

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage constitue la base indispensable de tout emploi en apprentissage (CO art. 344-346a). Il n'est valable que s'il est passé par écrit et il doit être approuvé par les autorités cantonales compétentes.

L'entreprise formatrice s'engage, par ce contrat, à former l'apprentie ou l'apprenti à l'exercice d'une profession déterminée conformément aux règles du métier. De son côté, l'apprentie ou l'apprenti s'engage à travailler au service de l'entreprise formatrice pour acquérir cette formation.

Contenu du contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage doit au minimum mentionner les points suivants:

  • La nature et la durée de la formation professionnelle
  • Le salaire
  • Le temps d'essai
  • L'horaire de travail
  • Les vacances

De nombreux éléments du contrat d'apprentissage sont déjà fixés par des dispositions impératives du droit public ou du droit privé (par exemple le Code des obligations) et ne peuvent donc pas être négociés à bien plaire.

Beaucoup d'entreprises disposent en outre d'un règlement interne (par exemple, d'un «règlement du personnel»). Celui-ci fait en général partie intégrante du contrat d'apprentissage et il s'applique donc aussi aux apprentis, pour autant qu'il ne comporte pas de dispositions contraires au contrat d'apprentissage.

Ce dernier devrait d'ailleurs aussi régler la question de l'achat du matériel scolaire obligatoire.

Résiliation du contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée. Il ne prend donc fin qu'à la date qui est mentionnée dans le contrat d'apprentissage. Une résiliation anticipée n'est possible que sous certaines conditions.

Résiliation du contrat d'apprentissage

Procédure de qualification

La formation professionnelle initiale «géomaticien / géomaticienne CFC» se termine par la procédure de qualification.

Cette procédure de qualification se compose des éléments suivants:

  • un travail pratique,
  • un examen des connaissances professionnelles,
  • l'examen de culture générale (travail d'approfondissement autonome)
  • et la note d'expérience. 

L'examen pratique se tient sous forme de TPI (travail pratique individuel) ou de TPP (travail pratique prescrit). Le type d'examen applicable est communiqué par les cantons.

L'objectif du travail pratique et de l'examen des connaissances professionnelles est de vérifier si les compétences nécessaires définies par le plan de formation (compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles et sociales) ont été acquises pendant la formation professionnelle initiale.

Les conditions cadres régissant le TPI sont définies dans le document "guide relatif aux travaux pratiques individuels (TPI) dans le cadre de l'examen final de la procédure de qualification concernant la formation professionnelle initiale" du 22 octobre 2007 de l'office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

La durée d'examen des connaissances professionnelles est de 3.5 heures (+0.5 TPP). L'examen se fait sous forme écrite ou sous forme écrite et orale. L'examen de la culture générale se fait au niveau des écoles professionnelles spécialisées.

A l'heure actuelle, un groupe de travail composé de représentants de toutes les régions du pays s'occupe de l'établissement du guide relatif à la procédure de qualification.

 

Plus d'informations sur la procédure de qualification, cliquez ici : 

 

 

Le guide méthodique type

Le plan de formation

Le plan de formation accompagne l'ordonnance de formation. Il représente le concept pédagogique de la formation professionnelle initiale.

A l'aide du plan de formation de la profession considérée, les formateurs/trices établissent le programme de formation de l'entreprise. Ils examinent si la formation dispensée dans l'entreprise est coordonnée avec l'enseignement donné à l'école professionnelle et au centre de cours interentreprises.

Le plan de formation décrit de façon détaillée les objectifs évaluateurs dans les trois lieux de formation. Un guide méthodique type peut le compléter pour ce qui concerne la formation à la pratique professionnelle dans l'entreprise.

Les formateurs/trices responsables sont tenu-e-s d'indiquer aux apprenti-e-s les objectifs et les matières prévus dans le plan de formation.

Le guide méthodique type

Pour les professions régies par la loi sur la profession professionnelle initiale (LFPr) de 2002, le plan de formation succède au guide méthodique type précédemment en vigueur.

Le plan de formation «géomaticien / géomaticienne CFC» est construit sur la méthode dite Triplex, c.-à-d. les compétences et les exigences sont décrites à trois échelons par des objectifs évaluateurs, des objectifs particuliers et des objectifs généraux. Ceux-ci suivent une classification thématique et ne sont pas interconnectés.

A la demande des entreprises formatrices, l'association des organismes responsables géomaticiens / géomaticiennes suisses a conçu, en complément au plan de formation, un guide méthodique type.
Le guide méthodique type classe les compétences du plan de formation par année de formation. Ce classement revêt la forme d'une proposition et d'aide et n'est pas contraignant! Vous êtes libres d'organiser le plan de formation au sein de l'entreprise selon vos propres critères.

En cas de contradiction, c'est le plan de formation qui fait foi.

Télécharger les pièces jointes :

zurück weiter