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Formation continue

Une formation continue, ça te dit? Tu trouveras des cours enrichissants auprès du centre de formation géomatique suisse.
A moins que tu aies déjà opté pour une formation de technicien / technicienne en géomatique?

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Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage constitue la base indispensable de tout emploi en apprentissage (CO art. 344-346a). Il n'est valable que s'il est passé par écrit et il doit être approuvé par les autorités cantonales compétentes.

L'entreprise formatrice s'engage, par ce contrat, à former l'apprentie ou l'apprenti à l'exercice d'une profession déterminée conformément aux règles du métier. De son côté, l'apprentie ou l'apprenti s'engage à travailler au service de l'entreprise formatrice pour acquérir cette formation.

Contenu du contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage doit au minimum mentionner les points suivants:

  • La nature et la durée de la formation professionnelle
  • Le salaire
  • Le temps d'essai
  • L'horaire de travail
  • Les vacances

De nombreux éléments du contrat d'apprentissage sont déjà fixés par des dispositions impératives du droit public ou du droit privé (par exemple le Code des obligations) et ne peuvent donc pas être négociés à bien plaire.

Beaucoup d'entreprises disposent en outre d'un règlement interne (par exemple, d'un «règlement du personnel»). Celui-ci fait en général partie intégrante du contrat d'apprentissage et il s'applique donc aussi aux apprentis, pour autant qu'il ne comporte pas de dispositions contraires au contrat d'apprentissage.

Ce dernier devrait d'ailleurs aussi régler la question de l'achat du matériel scolaire obligatoire.

Résiliation du contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée. Il ne prend donc fin qu'à la date qui est mentionnée dans le contrat d'apprentissage. Une résiliation anticipée n'est possible que sous certaines conditions.

Résiliation du contrat d'apprentissage

Procédure de qualification

La formation professionnelle initiale «géomaticien / géomaticienne CFC» se termine par la procédure de qualification.

Cette procédure de qualification se compose des éléments suivants:

  • un travail pratique,
  • un examen des connaissances professionnelles,
  • l'examen de culture générale (travail d'approfondissement autonome)
  • et la note d'expérience. 

L'examen pratique se tient sous forme de TPI (travail pratique individuel) ou de TPP (travail pratique prescrit). Le type d'examen applicable est communiqué par les cantons.

L'objectif du travail pratique et de l'examen des connaissances professionnelles est de vérifier si les compétences nécessaires définies par le plan de formation (compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles et sociales) ont été acquises pendant la formation professionnelle initiale.

Les conditions cadres régissant le TPI sont définies dans le document "guide relatif aux travaux pratiques individuels (TPI) dans le cadre de l'examen final de la procédure de qualification concernant la formation professionnelle initiale" du 22 octobre 2007 de l'office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

La durée d'examen des connaissances professionnelles est de 3.5 heures (+0.5 TPP). L'examen se fait sous forme écrite ou sous forme écrite et orale. L'examen de la culture générale se fait au niveau des écoles professionnelles spécialisées.

Exemples de dossiers

Dans le cadre de l'examen final d'apprentissage en 2013, 8 apprentis ont passé un examen pilote basé sur une première version du règlement de la procédure de qualification. Cela a permis, d'une part, d'acquérir une première expérience organisationnelle avec le TPI (travail pratique individuel) et, d'autre part, de vérifier l'exhaustivité et l'intelligibilité de la réglementation de la procédure de qualification. Deux de ces premiers TPI sont accessibles au public sous une forme anonyme (en allemand). Ces exemples de dossiers ont pour but d'indiquer les travaux possibles et ne doivent pas être considérés comme un idéal.

Vers les exemples de dossiers (en allemand)

Pour plus d'informations sur la procédure de qualification, cliquez ici :

Guide relatif à la procédure de qualification Géomaticienne / Géomaticien CFC (PDF)

 

Et si tu traverses une crise durant l'apprentissage?

Que faire en cas de difficultés durant l'apprentissage?

Dans un premier temps, contacte le formateur professionnel concerné. En prenant ton courage à deux mains, parle lui de tes préoccupations. Un entretien personnel permet souvent de trouver la solution à ton problème.

Si cet entretien ne devait pas aboutir à une solution satisfaisante, tu trouveras des conseils et de l'aide aux adresses suivantes :

Le guide méthodique type

Le plan de formation

Le plan de formation accompagne l'ordonnance de formation. Il représente le concept pédagogique de la formation professionnelle initiale.

A l'aide du plan de formation de la profession considérée, les formateurs/trices établissent le programme de formation de l'entreprise. Ils examinent si la formation dispensée dans l'entreprise est coordonnée avec l'enseignement donné à l'école professionnelle et au centre de cours interentreprises.

Le plan de formation décrit de façon détaillée les objectifs évaluateurs dans les trois lieux de formation. Un guide méthodique type peut le compléter pour ce qui concerne la formation à la pratique professionnelle dans l'entreprise.

Les formateurs/trices responsables sont tenu-e-s d'indiquer aux apprenti-e-s les objectifs et les matières prévus dans le plan de formation.

Le guide méthodique type

Pour les professions régies par la loi sur la profession professionnelle initiale (LFPr) de 2002, le plan de formation succède au guide méthodique type précédemment en vigueur.

Le plan de formation «géomaticien / géomaticienne CFC» est construit sur la méthode dite Triplex, c.-à-d. les compétences et les exigences sont décrites à trois échelons par des objectifs évaluateurs, des objectifs particuliers et des objectifs généraux. Ceux-ci suivent une classification thématique et ne sont pas interconnectés.

A la demande des entreprises formatrices, l'association des organismes responsables géomaticiens / géomaticiennes suisses a conçu, en complément au plan de formation, un guide méthodique type.
Le guide méthodique type classe les compétences du plan de formation par année de formation. Ce classement revêt la forme d'une proposition et d'aide et n'est pas contraignant! Vous êtes libres d'organiser le plan de formation au sein de l'entreprise selon vos propres critères.

En cas de contradiction, c'est le plan de formation qui fait foi.

Télécharger les pièces jointes :

Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé

Conformément à l'ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, les jeunes ne peuvent être employés dans le cadre d'un travail dangereux que si les mesures énumérées à l'annexe 2 : "Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé" du plan de formation sont appliquées.
 

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