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Les technicien(ne)s en géomatique assument leurs responsabilités

Technicien/Technicienne en géomatique

Profil professionnel du technicien en géomatique et exigences du métier

Les chapitres ci-après font état des compétences requises du technicien en géomatique. Il convient de remarquer que la profession du technicien en géomatique requiert un savoir et savoir-faire approfondi dans son domaine plutôt que des notions de généraliste. C’est de ce principe que se déclinent les exigences ci-après :

Les compétences de conduite de projets et les compétences sociales doivent répondre à 80 % - 100 % des exigences ci-après.

SIG / IT ou mensuration : les compétences répondent à 50 % de l’ensemble des deux domaines ; en règle générale, elles répondent à 100 % à l’un des domaines.

1. Gestion de projets

La convention cadre IGS – PGS définit de la manière suivante un chef de projet :

Le chef de projet dirige des projets qui lui incombent sur les plans professionnel et financier, ainsi que, dans le cadre de projets occupant plusieurs collaborateurs, sur le plan de la gestion du personnel ; dans le cadre de ses projets, il est responsable du traitement des commandes (qualité, délais, coûts) et de la facturation des prestations (calcul du prix de revient effectif, établissement des factures).

Dans son domaine spécialisé, un technicien en géomatique fraîchement diplômé devrait pouvoir assumer, de manière pratiquement indépendante, la responsabilité d’un projet représentant 100 à 200 heures de travail (CHF 10’000.- à 20’000.- environ), en faisant preuve des compétences suivantes :

Offres

En matière de projets répondant aux critères ci-dessus, il est en mesure d’établir une offre de manière indépendante. Ce faisant, il sait estimer de manière réaliste les heures nécessaires dans les différents domaines d’engagement que demande le projet, de même que des coûts supplémentaires éventuels. Ceci comprend également la capacité à présenter cette offre d’une manière qui correspond aux exigences de l’entreprise (corporate identity, présentation, contenu et logique). Par ailleurs, un bon technicien en géomatique est également en mesure de reconnaître seul les projets possibles et d’en discuter de manière autonome aux clients.

Bases légales

Il est à l’aise dans les parties du droit qui concernent son domaine spécialisé. Ceci implique qu’il connaisse au moins les éléments qui, dans la loi sur la géoinformation et dans les ordonnances qui en découlent, sont fondamentaux pour son activité. Il est également à même d’interpréter les législations particulières de plusieurs domaines spécialisés et d’en faire usage dans son travail (par exemple : droit foncier rural, droit des améliorations foncières, droit de l’aménagement du territoire, droit des constructions / des superficies, droit du travail).

Planification

Pour les projets d’envergure définis ci-dessus, il est en mesure de prévoir seul la marche à suivre et la planification du travail dans le temps. Ces plans lui servent à présenter le projet au client et à contrôler le bon déroulement des travaux. La maîtrise de la planification implique également la capacité de prendre en compte des processus secondaires autonomes les uns des autres ou des décisions externes liées à ce projet.

Management de projet

Le technicien en géomatique sait faire usage des outils informatiques nécessaires au développement d’un projet. Ces outils recouvrent aussi bien les applications usuelles que les solutions spécifiques à son entreprise. Il doit maîtriser les outils de communication, tels le traitement de texte, les courriels ou encore les agendas électroniques notamment. En outre, il sait faire usage des logiciels de comptabilité se rapportant à son domaine spécialisé, aux fins de contrôler ses projets sur le plan financier.
Il est également important qu’un chef de projet connaisse ses limites et ses faiblesses et soit en mesure, en faisant appel aux personnes compétentes au moment opportun, d’éviter un accroissement des difficultés.

2. Compétences sociales

On attend d’un technicien en géomatique des compétences sociales qui lui permettent de diriger une équipe, et également d’assurer un bon contact direct avec les clients. Ceci comprend notamment les capacités suivantes :

Pensée pluridisciplinaire

Il parvient à établir des liens entre sa discipline spécialisée et les exigences des clients et de ses supérieurs. Ceci présuppose de savoir réfléchir dans d’autres disciplines, et de comprendre ce que les clients ou les supérieurs veulent. Il doit également être à même d’expliquer les besoins et les exigences de son travail à un tiers qui ne dispose pas de connaissances en géomatique.

Résistance

Il est capable de travailler de manière fiable même dans des conditions difficiles (mauvais temps, émissions de chantier, pression des délais, pression psychologique). Il est également prêt à effectuer des heures supplémentaires en cas de nécessité.

Savoir-vivre

On attend d’un technicien en géomatique qu’il sache adapter son apparence et sa manière de s’exprimer à différentes circonstances (séance avec les clients, chantier, bureau). Il doit être en mesure de tenir compte des attentes, mais il doit à l’inverse également pouvoir défendre son point de vue, lors de séances rassemblant plusieurs participants notamment, et être à même d’expliquer les conséquences qu’une décision éventuelle aurait sur son travail.

Gestion d’équipe

Il dispose des connaissances et des compétences nécessaires en matière de gestion d’équipe. Il sait notamment anticiper, informer, motiver ses collègues et prendre des décisions. En tant que chef, il dirige ses collaborateurs en équipe, et sait faire usage des événements bons et mauvais pour le bien du projet.

Vente / conseil

Il sait délibérer avec ses supérieurs de manière compétente, conseiller le client et l’informer sur les différents projets possibles. Il doit pour cela savoir apprécier non seulement les coûts, mais également la valeur d’un travail. Il doit également être à même d’éclairer différents processus sous plusieurs aspects (coûts, temps de travail, utilité, risques etc.).

Transmission du savoir

Parallèlement aux tâches de conseil et d’information à l’égard des clients et de ses supérieurs, il doit également être capable d’encadrer des apprentis. Ceci demande notamment d’interpréter les objectifs de formation, et de juger l’état de formation des apprentis. Le technicien en géomatique doit pouvoir organiser et coordonner lui-même la formation ciblée et l’engagement des apprentis.

3. SIT / TI

Un technicien en géomatique spécialisé dans le domaine des SIT / TI dispose des connaissances suivantes :

Bases de données / modélisations

Il peut modéliser des situations complexes, et constituer les banques de données correspondantes. Il sait gérer les banques de données et est en mesure de programmer les masques de saisie et de traitement, ainsi que les fonctions de recherche nécessaires.

Interfaces

Il connaît les formats de données usuels dans son domaine et maîtrise les interfaces correspondantes. Il est également en mesure de contrôler la qualité des données, et de travailler sur celles-ci de manière efficace.

Analyse SIT

Il est capable d’analyser des données, de les comparer à d’autres données, de les exploiter de la manière requise. Ceci présuppose la maîtrise des mémoires tampons, des outils de recherche et d’autres programmes d’analyse.

4. Mesures géométriques

Un technicien en géomatique spécialisé dans le domaine des mesures géométriques dispose des connaissances suivantes :

Points fixes

Il est à même de concevoir lui-même un réseau de points fixes, de le mettre en place sur le terrain, d’effectuer les mesures et d’en faire usage. Il sait pour cela tenir compte des exigences imposées au réseau en question (alimentation générale, chantier, surveillance à long terme etc.).

Mensuration officielle

Il connaît les exigences imposées à la mensuration officielle au niveau des processus, de l’exactitude et de la fiabilité, et il sait en tirer les conséquences pour son travail. Il sait effectuer lui-même des changements ainsi que des premières ou des nouvelles mesures, en appliquant les méthodes de calcul correspondantes. Il est également suffisamment au fait de l’histoire de la mensuration officielle en Suisse pour pouvoir juger d’un point de vue actuel de la qualité d’un mesurage.

Instruments

Il connaît ses instruments de mesure, et sait les configurer ou les programmer pour les adapter à ses exigences et à la tâche à accomplir. Il connaît également leur fonctionnement et leurs particularités. Il peut assumer la responsabilité de l’entretien et du contrôle d’un parc d’instruments.

Estimation des erreurs

Il connaît les différentes causes possibles d’erreur pour un système de mesures, et sait utiliser des méthodes pour réduire ces erreurs. Il est capable d’évaluer une disposition des mesures complexe, et de juger la précision et la fiabilité des résultats. Il est également à même de définir, en fonction de la précision requise pour les mesures, une disposition des mesures et une utilisation des instruments optimales.

Mesurages sur les chantiers

Il est capable de réaliser des mesures avec la précision requise même dans des conditions de chantier. Ceci présuppose au besoin des jalonnements et des relevés, ainsi que la pose de réseaux de points fixes. Le technicien en géomatique sait faire preuve à ce niveau d’une grande flexibilité : il peut réaliser sur le chantier d’autres travaux que ceux qui étaient commandés au départ, et donner immédiatement les résultats correspondants.

Examen professionnel

L'examen professionnel couronne ta formation en tant que technicien / technicienne en géomatique. A l'occasion de ton travail de diplôme, tu pourras mettre en œuvre tes nouvelles compétences et approfondir un sujet qui t'intéresse.

Conditions d’admission à l’examen professionnel

Sont admises aux examens les personnes

  • disposant d’un certificat fédéral de capacité de géomaticienne ou de géomaticien,
  • pouvant attester d’une expérience professionnelle de quatre ans et
  • au bénéfice de dix modules accomplis
     

Documents utiles

Tu trouveras de plus amples informations relatives à la formation et aux modules sous geo-education.ch.

Expérience professionnelle

L’admission à l’examen professionnel de technicienne ou technicien en géomatique requiert quatre ans de pratique professionnelle (après la fin de l’apprentissage). L’expérience professionnelle nécessite un taux d’occupation d’au moins 80 %. Si tu disposes d’un CFC en tant que géomaticienne ou de géomaticien, seulement deux de ces quatre années doivent se situer dans le domaine de la géoinformatique.

Les titulaires d’un CFC d’autres branches techniques sont également admis aux examens finals ; toutefois, ils doivent attester d’une pratique professionnelle dont la totalité des quatre années se situe dans le domaine de la géoinformatique.

Modules

La formation est modulaire et elle est composée de cinq modules de base et de dix modules à option environ. Cette architecture te permet, à la suite de l’accomplissement des modules de base, de te spécialiser dans un domaine qui t’attire tout particulièrement. Au moment de l’inscription aux examens, tu dois avoir accompli avec succès les cinq modules de base et cinq autres modules à option. La commission d’assurance qualité peut reconnaître, au terme d’un examen d’équivalence, des formations complémentaires accomplies dans d’autres domaines. Il est recommandé de fréquenter un cours correspondant pour l’obtention du certificat de module, sur une base facultative.

Déroulement de l’examen

L’examen est composé de trois parties, soit :

  • le travail de projet, accompli préalablement à l’examen final
  • la présentation dudit travail de projet
  • la discussion y relative
     

Le travail de projet

Le travail de projet est l’opportunité pour la future technicienne ou le futur technicien en géomatique de s’investir dans un domaine spécialisé et de se pencher sur les questions concrètes relevant de son quotidien. Le travail est censé s’orienter de près aux missions rencontrées dans la pratique et comprendre un effort de 80 à 100 heures de travail environ. C’est la candidate ou le candidat qui propose le sujet et le travail ; les experts ayant pour tâche de préciser par la suite le travail à accomplir. Les experts accompagnent les candidates et candidats durant l’accomplissement de ce travail et évaluent la présentation et la discussion y relatives. Le travail de projet fait appel aux compétences nécessaire pour concevoir, projeter et mener à bien un projet d’un ordre de grandeur de 100 heures environ.

Présentation du travail de projet

Le jour de l’examen, 30 minutes sont réservées à la présentation du travail de projet aux experts et à un membre de la commission d’assurance qualité. On examinera de plus près les résultats obtenus, mais également la solution retenue et les conclusions personnelles des auteurs du travail. Par analogie à la pratique du métier, cette présentation du travail de projet s’apparente à une présentation devant le comité de direction de son employeur ou devant un client.

Discussion

A la suite de la présentation, une discussion de 30 minutes permettra de présenter certains aspects du travail de projet. Son but est de vérifier les connaissances techniques dans le domaine spécialisé choisi. En outre, d’autres questions portent, en dehors du domaine spécialisé choisi, sur l’ensemble de la branche de la géomatique.

Frais

Les frais d’examen s’élèvent à CHF 1’480.- ; ils comprennent les émoluments pour le diplôme et l’ensemble des charges des experts et de la commission d’assurance qualité. Les frais de voyage, de logis, de repas et d’assurance durant la période d’examen sont à la charge des candidates et candidats.

Les frais d’examen sont facturés à la réception de l’inscription. Le montant payé ne sera pas remboursé en cas de desistement de l’examen pour un motif non valable ou en cas d’échec aux examens.

Délais

En cas de nombre suffisant d’inscriptions aux examens, ceux-ci lieu deux fois par an, soit au printemps (début avril) et en automne (début octobre). Un examen au moins aura lieu tous les deux ans.

Session 2018-1:

01.09.2017 date limite de l’inscription

23.03.2018 remise du travail écrit

11.04./12.04.2018 examen oral

Session 2018-2:

16.02.2018 date limite de l’inscription

07.09.2018 remise du travail écrit

26.09./27.09.2018 examen oral

Session 2019-1:

24.08.2018 date limite de l’inscription

15.03.2019 remise du travail écrit

03.04./04.04.2019 examen oral

Session 2019-2:

15.02.2019 date limite de l’inscription

06.09.2019 remise du travail écrit

25.09./26.09.2019 examen oral

Session 2020-1:

23.08.2019 date limite de l’inscription

13.03.2020 remise du travail écrit

01.04./02.04.2020 examen oral

Session 2020-2:

14.02.2020 date limite de l’inscription

04.09.2020 remise du travail écrit

23.09./24.09.2020 examen oral

Inscription aux examens

La date limite de l’inscription précède le début de l’examen (jour de la présentation et discussion orale) de 6 mois. A la date d’inscription, tous les certificats de module valables doivent être obtenus. L’inscription se fait en ligne (voir le lien ci-dessous).

Aller à l’inscription

La date limite de l’inscription précède le début de l’examen (jour de la présentation et discussion orale) de 6 mois. A la date d’inscription, tous les certificats de module valables doivent être obtenus. L’inscription se fait en ligne (voir le lien ci-dessous).

Demande de projet

En s’inscrivant à l’examen, les candidats proposent une demande de projet. Cette dernière comprend le plan du projet que souhaite suivre la candidate ou le candidat. La description porte sur la situation initiale, sur l’idée du projet, les étapes majeures, l’approche et les résultats attendus. Il est important que le sujet et l’étendu du travail soient clairement délimités et que la lecture permette de comprendre ce qui est prévu dans le cadre de ce travail et ce qui en est exclu.

Documents requis

Les documents suivants sont à remettre obligatoirement avec l’inscription :

  • une vue d’ensemble de la formation et pratique professionnelle acquise (curriculum vitae)
  • les copies des certificats de formation et de travail requis pour l’admission aux examens
  • les copies des certificats de module et, le cas échéant, des attestations d’équivalence
  • l’indication de la langue d’examen
  • la copie d’un document officiel avec photo
  • l’indication du numéro de la sécurité sociale (numéro AVS)
  • la demande relative au travail de projet

 

Formation modulaire

C'est le Centre de Formation géomatique suisse (CF-geo) qui organise la formation modulaire, y compris les examens de clôture des modules, nécessaire à l'admission à l'examen professionnel.

C-AQ / experts

Commission d’assurance qualité

La commission d’assurance qualité (C-AQ) est responsable de l’ensemble des tâches liées à l’obtention du brevet fédéral pour techniciennes et techniciens en géomatique, en termes de métier et d’organisation. Elle agit en qualité de répondant pour les candidates et candidats, l’association faîtière et les écoles professionnelles. Par son accompagnement et sa surveillance permanents de l’enseignement et des examens finals, elle veille à maintenir la qualité de cette filière de formation au niveau requis, homogène dans l’ensemble du pays. Elle rend compte de son activité au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Tâches de la C-AQ

Organisation des examens finals:

  • a C-AQ définit le déroulement des examens finals et organise les sessions dans toutes les régions du pays
  • La C-AQ décide de l’admission aux examens finals
  • La C-AQ choisit les expertes et experts aux examens finals et veille à leur formation qui leur permet de remplir leur mission
  • La C-AQ surveille l’ensemble des examens finals et veille à leur déroulement conforme au règlement
  • La C-AQ est l’organe de décision en matière de réussite ou d’échec aux examens finals
  • La C-AQ annonce les résultats à l’association faîtière et au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Accompagnement de la formation:

  • La C-AQ définit le contenu des modules et les exigences d’obtention des certificats de module
  • La C-AQ assure le bon déroulement des examens de module
  • La C-AQ traite les demandes et recours


Composition de la commission d’assurance qualité

La C-AQ se compose de 9 à 11 membrfes, élus par périodes de 4 ans. L’objectif est une représentation équilibrée de toutes les associations regroupées au sein de l’association faîtière, et de toutes les régions du pays. Les membres peuvent être réélus.

Membres actuels

NomFonctionContactReprésentation  

Hans Andrea Veraguth   

Président, examens de module
et examens finals
E-Mail
081 322 20 28

geosuisse

Bertrand Jeanguenat

Vice-président, Actuariat, modèles F,
examens de module et examens finals   
E-Mail
079 759 70 74    
GEO+ING

Jürg Pulfer

Contact BBZ + bizgeo, examens
de module et examens finals
E-MailFGS
Ivo Burkhalter

Finances, examens de module
et examens finals

E-Mail

GEO+ING

Roman Gnägi

Examens de module et examens finalsE-Mail

FGS

Romano Hofmann

Suivi des experts, modèles D,
examens de module et examens finals

E-MailIGS

Sylvain Pittet

Examens de module et examens finalsE-Mail

IGS

Christoph Lippuner

Contact bizgeo TI, modèles I,
examens de module et examens finals

E-Mail
091 970 27 77   

GEO+ING

Véronique Barblan

Contact CF-Geo, examens de
module et examens finals
E-Mail

FGS


Mission des experts

Deux experts sont assignés à chaque examen final ; ces experts accompagnent le travail de projet. Ils reçoivent les candidates et candidats à l’examen oral et évaluent le travail d‘examen.

Accompagnement du travail de projet:

  • Les experts précisent la tâche définitive à accomplir pour l’examen final sur la base de la demande de projet
  • Les experts procèdent à un meeting kick-off avec la candidate ou le candidat. A cette occasion, la tâche à accomplir est communiquée et expliquée
  • Les experts procèdent à une discussion intermédiaire au moins avec la candidate ou le candidat. A cette occasion seront discutés l’état d’avancement du travail et les problèmes éventuellement rencontrés
  • Les experts sont à disposition durant toute la durée du travail de projet pour répondre aux questions des candidates et candidats

Examen final:

  • Les experts reçoivent les candidates et candidats à l’examen oral. Ils leur posent des questions relatives à la présentation du projet et à d’autres sujets en rapport avec la profession.
  • Les experts évaluent le travail de projet, la présentation et le résultat des questions-réponses et communiquent la note à la C-AQ.

 

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